Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fiche du solstice d'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 148
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 35

Fiche du solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Fiche du solstice d'hiver   Fiche du solstice d'hiver EmptyMar 13 Nov - 18:40

» Définition
Bataille entre l'obscurité et la lumière. Ni bien, ni mal, l'obscurité et la lumière sont un équilibre et se complètent.
Cette bataille est représentée comme un combat entre le Roi Chêne (lumière) et le Roi Houx (obscurité) s'achevant par la victoire du jeune Roi Chêne.
Période de commencement et d'inspiration. Le Soleil est né de nouveau mais n'a pas encore assez de force pour créer de l'ordre dans le monde jusqu'à Imbolc.
Cette fête célèbre la renaissance du soleil, la naissance de l'enfant solaire. Elle marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et le jour le plus court.
Le jour de Yule correspond au solstice d'hiver: à partir de cette date les jours s'allongent. C'est donc pour cette raison que durant cette période des feux sont allumés afin de donner de la force au soleil. Finalement, la mort apporte une renaissance.
Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l'univers reste plongé dans l'obscurité. Ce jour deviendra (à compter du IVe siècle après JC) le Noël chrétien fixé au 25 décembre par le pape Télesophe. C'est une fête joyeuse riche en décoration.
D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, l'échange de cadeaux... En effet, les arbres à feuillage persistant représentait "la lumière au bout du tunnel" et étaient donc décorés. La bûche représentait le vieux Roi Houx sacrifié et brûlé.

» Correspondances

Chandelles : blanches, rouges et vertes
Encens : cèdre, pin, sapin ou romarin
Couleurs : or et argent, rouge et vert
Fleurs : rose rouge, cactus de Jérusalem et poinsettias, hellébore
Plantes : houx (pour la protection et la chance dans les nouveau projets), gui (pour la chance), lierre (avec le houx, il apporte l'amour et la chance dans la vie), cannelle (pour apporter la prospérité), pommes (représentent l'immortalité), oranges (pour la chance, l'amour et le désir), chêne (représente la Vie), baies de laurier (pour la chance et la protection)
Arbres : tous les conifères, le chêne
Pierres : oeil de tigre et rubis
Carte du tarot : la tempérance, acarne majeur 14
Planète : Jupiter

» Les dieux et déesses à invoquer

LUCINA : Déesse romaine des mystères de la Lune
WODEN : Dieu Germanique
DIONYSOS : Dieu Grec du vin et des libations
ATTIS : Dieu de la fertilité

» La décoration de l'autel

Du gui, du houx, des branches de conifère (sapin, pin, épinette), des bougies de formes différentes, des oranges ou agrumes (Soleil), de jolis petits paquets cadeaux, des fleurs (des roses blanches ou rouges et des poinsettias), des décorations de Noël... serviront à décorer votre autel. L'arbre de Yule constitue l'une des traditions de cette époque. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot. Fabriquez vous-même les décorations pour votre arbre : guirlandes de boutons de roses séchées, bâtons de cannelle, sachet d'épices parfumés à suspendre aux branches, étoiles en papier mâché... Vous pouvez aussi tresser des couronnes de houx pour la porte d'entrée de votre maison. Brûlez des chandelles aromatisées pour attirer de bonnes énergies dans la maisonnée (aux baies de laurier pour apporter l'abondance, à la cannelle pour apporter la chance, à la rose pour apporter l'amour).

» La célébration

Dans des temps lointains, les adorateurs du soleil allumaient de gigantesques brasiers pour aider et assurer la renaissance du soleil, car un monde d'obscurité restait leur plus grande peur. Aujourd'hui ces brasiers extérieurs ont fait place à la coutume d'allumer une bûche de chêne dans l'âtre. Une des plantes associées à Yule est la plante sacrée des druides, le Gui. Une des façons de célébrer Yule consiste à décorer un arbre selon vos goûts et fantaisie, mais toujours en gardant une place importante aux reproductions de lunes et d'étoiles.

» Le repas

Les pommes, considérées comme sacrées à Yule, sont mises à l'honneur. Le cidre est donc la boisson de circonstance. Le gingembre et les épices occupent également une place d'honneur, comme le sucre et le miel. Les biscuits que vous confectionnerez en forme d'étoile, de lune, de soleil et d'animaux font partie d'une tradition datant de la préhistoire. Vous pourrez servir des viandes rôties (poulets, chapon, oie, perdrix...), du cochon de lait rôti, des pâtés en croûte (gibier), des civets de lièvre ou de lapin, des tourtes de pigeon, des gâteaux aux fruits confits, du pain d'épices, du vin chaud épicé...
Revenir en haut Aller en bas
https://carnetmagique.forumperso.com
 
Fiche du solstice d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'Imbolc
» Fiche d'Ostara
» Fiche de Beltane
» Fiche Litha (OK)
» Fiche Lammas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [ LES SABBATS ] :: Yule (solstice d'hiver) * vers le 21 décembre *-
Sauter vers: