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 2 - Le mythe de VANGELO DELLE STREGHE

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MessageSujet: 2 - Le mythe de VANGELO DELLE STREGHE   2 - Le mythe de VANGELO DELLE STREGHE EmptyDim 3 Fév - 2:15

VANGELO DELLE STREGHE

L'une des pièces les plus sacrée de la littérature Wiccanne est le
Vangelo delle Streghe. C'est une collection de légendes préservée et
passée à travers les générations des sorciers/es Aradiennes de
l'Italie. Il y a un peu plus d'un siècle de cela, la sorcière Italienne
Maddalena donna une copie du Vangelo au célèbre folkloriste Charles
Godfrey Leland, avec l'entente qu'il le publierait.

La partie la plus importante du Vangelo est l'histoire de la
création qu'il contient. Cette histoire de la création est un conte
allégorique sublime de la création du monde physique, et de la descente
de l'Esprit dans la matière. L'histoire touche de très anciens thèmes,
que ce soit qui rappelle l'ancien mythe Grecque de OPHION ET EURYNOME,
et du mythe de la création de la Déesse CYBELE.

Vous devez comprendre toutefois que les histoires dans le Vangelo
doivent être compris comme une ALLÉGORIE, ce qui veut dire qu'ils
représentent leur sujet symboliquement, les dépeignent dans des formes
familière de tout les jours plutôt que dans des concepts abstraits. Si
vous essayez de lire ces histoires littéralement, elles paraissent
plutôt superficielles et idiotes. Seulement en comprenant que le
caractère humain du Vangelo représente en réalité les forces éternelles
de la Nature et l'Univers, et leurs actions dépeignent les processus
cosmiques, que vous pouvez espérer en tirer quelque chose.

Maddalena ne se tracassa pas à expliquer ceci. Elle voulait que
les gens sachent plus au sujet des anciennes traditions Wiccannes
Aradiennes, mais elle ne voulait pas qu'ils en sachent trop. Elle
savait que les gens qui comprennent l'allégorie seraient capables de
lire entre les lignes, et apprécier ce qu'ils y trouveraient. Elle a
aussi supposément fait certaines altérations au texte, apparemment dans
le but du secret, ce qui laisse certaine confusion dans le texte. Mais
à part cela, le texte est d'une valeur énorme.

CRÉATION

Selon le Vangelo delle Streghe;

"Diana fut la première à être créé de toute la création. En elle, se retrouvait toutes choses."

En d'autres mots Diana, ou Déesse, est la DIVINITÉ PRIMAIRE. Elle
existait avant le premier début, comme CHAOS le Dieu sans forme
existant dans le vide, et ayant en Elle-même les semences de toutes
choses, spirituelle et matérielle, tout mélangé ensemble sans ordre ou
définition. La Divinité Primaire est androgyne, ayant les éléments
féminins (esprit ou yin) et masculins (matière ou yang), et est parfois
dépeinte comme telle dans les mythes et les arts. Dans d’autres cas, la
Divinité Primaire est dépeinte comme féminine, puisque nous pensons de
la Divinité Primaire en association avec la Déesse, ou Esprit - en
effet comme le Moi Supérieur de la Déesse. En ce sens la Divinité
Primaire est identifiée avec la VIEILLE Déesse - la Déesse dans son
état âgée, ayant existée depuis l'aube des temps. C'est la partie la
plus sage et la plus connaissante de la Déesse, plus communément
appelée HEKATE. C'est la Déesse dépeinte avec plus ou moins de respect
comme étant la sorcière de l'Halloween, avec son chapeau pointu et son
balais.

Pendant plusieurs siècles la Divinité Primaire exista dans cet état
non différentié, dans la noirceur avant la première création. En
premier Elle dormit, ne se souciant de rien, se reposant et se
rechargeant, rassemblant ses énergies et ne faisant qu'être seule et
complète en Elle-même.

Mais au cours du temps, la Divinité Primaire commença à bouger; à
devenir consciente. En premier elle devint consciente de sa propre
existence. Avec le temps, elle commença à penser, à rêver, à se
questionner, à désirer. Elle se demanda; Qu'est-ce que ce serait que de
ressentir? Qu'est-ce que ce serait que de bouger? De prendre action?
D'être capable de recevoir des sensations? De voir? De goûter?
D'entendre?

Et alors pendant des siècles la Divinité Primaire pensa, et considéra, et se demanda. Et ensuite;

"Hors d'Elle-même, la première Noirceur, Elle se divisa Elle-même.
Elle fut divisée en la Noirceur et la Lumière. Le Dieu, Son frère et
garçon, Elle-même et Son autre Moi, était la Lumière."

La Divinité Primaire se divisa Elle-même - Un devint Deux.

Toutes les parties physiques, tangibles, volatiles de la Divinité
Primaire allèrent dans le Dieu, qui était la Lumière. Le Dieu fit une
entrée fracassante dans l’existence hors de la Divinité Primaire en une
pluie d'étincelle et de flamme que nous nous souvenons comme étant le
Big Bang, le point de départ de la création physique.

Toutes les parties spirituelles, éthériques, éternelles de la
Divinité Primaire restèrent dans la Déesse. Dans ce sens la Déesse est
vue comme une continuité de la Divinité Primaire, puisque la conscience
de la Divinité Primaire est l'une des parties Spirituelles qui resta
avec Elle.
Et le Dieu se dispersa dans toutes les directions à travers le vide
primordial, un éclat de lumière et de matière hyper chaude. Avec le
temps Son feu se refroidit en des étoiles, et des étoiles en des
Planètes. Quand cela arriva la vibration de la matière ralentit, elle
devient plus dense, apparemment solide.

Ce ralentissement, ce refroidissement et cette solidification, sont
décrits comme "Tomber dans la Matière." Symboliquement le Dieu est
décrit comme ayant tombé dans Sept Plans d'existence. Certaines
personnes disent qu'il y en a plus, mais alors les divisions ne sont
pas aussi exactes que cela, alors le nombre n'est pas aussi important
que le concept. Sept Plans est l'ancien nombre, basé sur l'idée des
sept Planètes Ptolémaïque (qui sont, le Soleil, la Lune, et ces
Planètes visible à l'œil nu). Ces Sept Plans sont, du plus bas en
montant; Physique, Émotionnel, Mental, Astral, Soular ou Égoïque,
Monadique, et Divin. Nous parlerons plus de ceux-ci plus tard. Les Sept
Plans sont parfois aussi appelés les Sept Sphères, ou les Sept
Dimensions; tous référent au même concept de base.

Le Vangelo continue;

"Et quand Diana vit que la lumière était si belle, la lumière qui était
Son autre moitié, son frère le Dieu, Elle le désira ardemment. Espérant
recevoir la lumière à nouveau dans Sa noirceur, pour l'avaler en un
ravissement, en un délice, Elle trembla de désire. Et ce tremblement
fut la première aube.

Mais la lumière du Dieu la fuie et ne cèdera pas à ses désires. Il
était la lumière qui fuit dans la plus lointaine partie des cieux, la
souris qui fuit devant le chat."

Voyant la beauté du Dieu - c'est à dire, de l'Univers physique - la
Déesse était enivrée avec un désir, et le voulu de nouveau. Elle avait
rêvée de voir et de goûter et de faire, mais être séparée du Dieu Elle
ne le pouvait pas. Elle ne pouvait qu'observer de l'extérieur ce
qu'Elle avait crée. La Déesse voulait les expériences qu'Elle avait
rêvées, et alors Elle désira reprendre l'Univers créé en Elle-même...
Mais se n'était pas si simple.

Le Vangelo raconte comment La Déesse alla à la plus vieille partie
d'Elle-même, la Divinité Primaire - Qui était encore à l'intérieur
d'Elle. Le Vangelo appelle la Divinité Primaire "Les Mères et Pères qui
étaient avant la première création" mettant de l'emphase sur l'aspect
androgyne de la Divinité Primaire.

En d'autres mots, la Déesse consulta Son propre Moi Supérieur. Dans
plusieurs anciens mythes - notamment l'histoire de Déméter et
Perséphone - ce même processus est démontré comme la Déesse entrant la
caverne d'Hécate pour prendre conseil de la partie la plus vieille et
la plus sage de la Divinité.

Dans le Vangelo Diana demande à la Divinité Primaire comment Elle
pourrait se réunir avec le Dieu - comment l'Esprit pourrait reprendre
la Matière en Elle-même? Et l'Ancien, la Divinité Primaire, le Moi
Supérieur propre de la Déesse, répondit de cette façon;

"Pour se lever Tu dois tomber. Pour devenir la plus grande de toutes les Déesses, Tu dois en premier lieu devenir mortel."

En d'autres mots, il n'était pas possible pour l'Esprit de
simplement reprendre la Matière en Elle-même. Si la Déesse désirait se
réunir avec le Dieu, ne faire qu’un avec la Matière et expérimenter,
Elle devait entrer dans le monde physique. Seulement de cette façon la
Déesse et le Dieu pourraient se réunir.

Et alors Diana "tomba" - c'est à dire qu'Elle descendit à travers
les Sept Plans au Physique. Elle fit cela en divisant des parties
d'Elle-même - plusieurs âmes - qu'Elle envoya dans le Physique, les
plaçant dans des formes physiques. Chaque âme allait vivre plusieurs
vies, allant à travers plusieurs formes physique dans le processus.
Lisant cela maintenant, vous êtes l'une de ces vies de l'une des ces
âmes, qui font partie de la grande Déesse. Nous sommes Ses enfants, et
aussi les enfants du Dieu, puisque notre existence est
l'accomplissement de leur réunion.

Le Vangelo décrit ce processus dans des termes extrêmement
symboliques. Il dit comment Diana pris la forme d'un chat (l'âme
entrant dans une forme matérielle) et de cette façon ce s'approcha du
Dieu, ensuite reprenant Sa forme propre, fit l'amour passionnément avec
celui-ci.

Ensuite, pour maintenir cette Union de l'Esprit et de la Matière, la Déesse jeta un sortilège;

"Elle chanta un charme, et sa voix était comme le bourdonnement des
abeilles. Et ensuite Diana s'assis à sa roue tournante et commença à
tourner le fil de vie, et le Dieu tourna la roue."

En d'autres mots, ayant placé l'âme dans la matière, la Déesse
utilisa le pouvoir du "son" - c'est à dire, la VIBRATION - pour placer
l'Univers en mouvement comme nous le connaissons. L'énergie est ce qui
tient toutes choses ensemble, des particules sub-atomiques aux galaxies
d'étoiles. La Vibration de cette énergie, son mouvement - parfois
décrit comme "Fréquence" - c'est ce qui fait que ça fonctionne, et
détermine sur quel niveau ça fonctionne. Plus une chose est dense ou
physique plus bas est sa Vibration ou fréquence. Plus l'énergie est
Spirituelle, plus haut est sa Vibration. La Vibration est comparable au
son qui peut être un outil magique puissant. C’est pour cette raison
que la Vibration de l'Univers, à des fréquences différentes à travers
chacun des Sept Plans ou sphères, est souvent décrite comme la MUSIQUE
DES SPHÈRES.

La musique et la chanson on depuis longtemps été utilisés dans
plusieurs traditions spirituelles comme un moyen pour affecter la
Vibration de l'énergie. Le son peut être utilisé de cette façon pour
disperser l'énergie négative ou non concentrée, pour briser les
blocages psychiques, et pour créer ou affecter spécifiquement des
formes énergétique. Le son est un outil très puissant précisément parce
que le son, ou la Vibration est la force principale que la Déesse
utilise pour fixer la Roue de la Vie en mouvement.

Appelé la roue tournante de la Déesse dans le Vangelo delle
Streghe, la Roue de la Vie est un très ancien concept. Elle est
représentée annuellement par la Roue sacrée de l'Année (que vous
apprendrez dans la LEÇON 3). De cette Roue la Déesse (Esprit) tourne le
fil de vie - détermine sa nature, qualités, les leçons à être apprises
et les choses à être fait et accomplis. La DESTINÉ, si vous voulez.
Mais le Dieu (Matière, ou peut-être plus précisément l'expérience
physique) tourne la roue. Comme la Déesse est la nature de la vie, le
Dieu est le processus de vivre, le mouvement à travers les Plans
d'Existence. La Déesse est la nature essentielle de l'Univers et la
vie, Elle fournit l'Étincelle Divine qui anime toutes choses. Mais le
Dieu apporte cette étincelle de l'avant. Le Dieu est le Seigneur de
l'Espace et du Temps - maître de l'univers temporel. Dans cet aspect Il
est appelé le Seigneur de la Danse, car Il dirige la danse de la vie,
facilitant l'expérience et la croissance.

De cette façon, leur essence étant originaire de la Déesse, leurs
habilités de bouger et de grandir sont originaire du Dieu, les âmes
descendirent au Plan physique. Le but de ceci, comme mentionné plus
haut, était d'expérimenter; pour apprendre et grandir. Étant arrivé
dans le physique les âmes se mirent à apprendre tout ce que le Plan
physique pouvait leur enseigner, et ensuite commencèrent leur ascension
à travers les Sept Plans pour rejoindre ultimement la Déesse, d'où ils
venaient. Chaque Plan à ses propres leçons spéciales, qui sont d’une
très grande importance pour l'âme.

Bien qu'apparemment séparé de la Déesse, chacune de ces âmes reste
toujours attachée à Elle, fait toujours partie d'Elle - car c'est à
travers eux, comme faisant partie d'eux, que la Déesse entra dans sa
propre création physique, le Dieu. Nous ne faisons qu'un avec la
Déesse, et nos expériences sont ses expériences. Nos âmes sont
éternelles et immortels, toujours liés à la Déesse, ou Esprit,
seulement différentié. Toutes les pouvoirs et habilités de la Déesse
sont à l'intérieur de nous, et sur notre commandement, si nous pouvons
éclaircir notre vision assez pour voir et accéder à ceux-ci.

Descendre à travers les Plans de l'Existence était comme passer à
travers un rideau, ou un VOILE. Le Voile obscurcit notre vision des
choses qui sont au-dessus de nous. À cause du Voile nous oublions que
nous faisons partie de la Déesse, que nous sommes des êtres spirituels
expérimentent le physique, et commençons à penser que nous sommes
simplement des êtres physique. Quand nous montons les Plans, nous
sommes très conscient de ces Plans qui sont en dessous de nous, et les
percevons assez facilement. C'est beaucoup plus dur de percevoir les
Plans au-dessus de nous. C'est dur pour nous de voir ou communiquer
avec les Plans supérieurs de la conscience, et facile d'imaginer que ce
que nos yeux perçoivent est tout ce qui existe. Pour progresser nous
devons écarter le Voile et voir au-delà de ça. Plus nous travaillons,
magiquement et psychiquement, plus le Voile devient mince. Certaines
personnes sont née avec un Voile déjà très mince - ces gens on dit
qu'ils sont "NÉ VIEU". Ca peut paraître que ceux qui sont Né Vieux
n'ont pas à travailler aussi fort pour progresser, que les habilités
psychiques et magiques viennent naturellement à eux - C'est parce
qu'ils ont déjà fait le travail pour développer ces habilités dans des
vies antérieures.

Il est généralement dit que nous sommes présentement sur le Plan
Mental, apte a percevoir facilement les énergies mentales,
émotionnelles, et physiques, et que nous sommes - et avons été depuis
longtemps - dans le processus de ce déplacer dans le Plan de
l’intuition, et ainsi avoir une perception croissante de ce que nous
pouvons appeler les questions psychique. Bien que nous ayons une
certaine perception des Plans au-delà de ça, il est difficile de voir
beaucoup de ceux-ci à partir de notre perception présente.

Bien sur comme dans toutes choses il y a une variété de point de
vue sur le sujet des Plans, ou Sphères, d'Existence. Ceci est la vue
Correllienne.
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